Association d'Airsoft REPKAT


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

_______________________________________________________________________

REGLEMENT INTERIEUR de la Repkat»


Préambule
:


Le règlement présent à pour but :
- de définir la ligne de conduite de l’association
- de définir les règles de sécurité

Il est soumis à l’approbation du conseil d’administration. Il peut être modifié suite à l’approbation du CA.

Le respect de ce règlement devra être suivi par tous les membres de l’association et par tierce personne présente lors des manifestations organisées par celle-ci.

Article I – LA SECURITE

1.1 - Attitude générale
Lors des manifestations organisées par la Repkat, il est interdit d'être sous l'influence d'une quelconque subtance de type psychotrope (drogues, médicaments), le taux d'alcoolémie des joueurs ne doit pas dépasser le taux légal de 0,5g par litre de sang (ou 0.25mg par litres d'air expiré) toute détention de drogues sur les joueurs est interdite. Le comportement des personnes présentes à ces manifestations ne doivent en aucun cas mettre en danger l’intégrité physique et morale d’autrui. Toute personne ne respectant pas ce règlement intérieur sera exclue de la manifestation et pourra être sanctionné par la suite.
Les règles de sécurité devront être rappelées à chaque début de partie notamment en ce qui concerne l’airsoft, cela sera fait lors des briefings.

Les Repkat ou associations amies officiellement invitées devront demander l'autorisation pour faire venir des joueurs "invités", les joueurs "freelances" ou "invités" n'étant pas membres d'associations officiellement invités à l'une de nos partie devront s’acquitter de la somme de 2euros pour les frais d'assurance.

1.2 - Protections individuelles des joueurs dans le cadre de la pratique de l’Airsoft.
La participation aux journées Airsoft de la Repkat est réservée aux plus de 18ans.


Lors des parties d’airsoft, les joueurs ainsi que toutes personnes présentes sur la zone de jeu doivent au minimum porter des protections oculaires homologuées englobant totalement les contours des yeux afin d’empêcher toutes billes calibrées pour la pratique de cet activité d’atteindre cette partie du visage. Toute personne ne respectant pas cette règle sera immédiatement exclu du jeu et des sanctions pourront être décidées. Nous recommandons très fortement le port d’une protection faciale complète ainsi que des protections et vêtements recouvrant la totalité du corps : genouillères, de chaussures montantes et de vêtements résistants prévus pour des activités telles que la randonnée.


1.3 - Les répliques d’Airsoft
Les répliques d’armes utilisés par les personnes présente aux parties d’airsoft organisé par la Repkat doivent respecter en tout point la législation française. Nous rappelons particulièrement que ce matériel lorsqu’il n’est pas présent sur un terrain doit être rangé de façon à être non visible, le chargeur désengagé et la batterie non connecté.

En ce qui concerne les puissances et les distances d’engagement, les répliques sont classifiées par couleur de la façon suivante :
(puissances mesurés à la bille de 0.20grammes, hop-up au minimum)

- Inférieur à 250fps: rafale autorisé (rafales de 4billes MAXIMUM en bâtiments), pas de distance d'engagement mais rafales courtes à moins de 8métres.
· Entre 250 et 350 fps: rafale autorisé (sauf en bâtiment), semi-auto à moins de 8mètres, distance d'engagement 1métres.
· Entre 350 et 400 fps: Répliques de Soutient(*1): rafale autorisé à plus de 20mètres, lanceurs interdit en bâtiment, distance d’engagement en semi-auto d’au minimum 15 mètres
· Entre 350 et 464 fps: Répliques Sniper(*2): rafale interdite et distance d’engagement de 25m, répliques à verrou OU AEGs bloquées mécaniquement en semi-auto, la limite maximum étant la limite légale de 464 fps, chargeurs hi-cap interdits et cadence maxi de 2tirs/seconde.

Concernant les répliques de type Polarstar, Tipman et autres dérivés utilisant des bouteilles de gaz/air/co2 (ect...) hors du chargeur de la réplique: Ceux-ci devront quelque soit le terrain être utilisés en semi-auto, des contrôles crony inopinés auront lieu plusieurs fois par joueur dans la journée, enfin ceux-ci seront limités en real-cap en CQB et en low-cap en forêt. Nous demandons donc à leurs possesseurs de venir se présenter aux orgas en début de journée, le type de chargeurs utilisés sera lui-aussi vérifié de façon inopinée, et la cadence en semi de leurs utilisateurs seront très surveillés.

Nous demandons aux joueurs de passer de manière systématique en semi une fois en bâtiment (même pour tirer vers l'extérieur).

Ces régles de puissances peuvent être modifiées par les Organisateurs (uniquement de façon plus stricte) sur certains terrains ou certaines parties (ex: sur notre terrain urbain les répliques sous 250fps ne sont pas autorisés en rafale, afin de ne pas bloquer les joueurs, et les répliques supérieures à 350fps sont totalement interdites). Renseignez vous donc auprés des Organisateurs d'une manifestation Repkat avant votre venue à celle-ci.

*1: Comme écrit plus haut pour plus de réalisme nous autorisons sur certains terrains l'utilisation de répliques dites de "Soutient" entre 350 et 400fps et autorisé en rafale, l'utilisation de se type de réplique est cependant très encadré: interdites en bâtiment, tir interdit sous 15métres, et semi-auto sous 25métres. Toujours pour des raisons de réalisme, seules certaines répliques sont autorisées dans cette catégorie: Les répliques à ammo-box, mais pas n'importe lesquelles (il ne suffit pas de mettre une ammo-box sur un mp5 pour y être autorisé...), les répliques "type mitrailleuses" qui payent leur avantage en portée/puissance de feu par un poids plus lourd et donc une mobilité réduite. Liste des répliques mitrailleuses: MG36, M27, MG3, MG4, MG42, MG34, M60 et dérivées, M249 et dérivées, Minimi et dérivées, HK 21E, FN MAG, Aug-Bar, RPK et dérivés.
*2: Les Répliques Sniper entre 350 et 464 fps doivent être à verrou ou bloquées mécaniquement en semi-automatique et être des répliques de "vrais" snipers (idéalement 7.62X51 minimum) d'une longueur d'1m crosse dépliée, dont le canon interne dépasse 40cm, avec un optique à zoom monté dessus: lunette ou acog avec zoom ou point-rouge+zoom (G3, HK417, SVD, SL8/9 et autres dérivés de G36 pour le tir à longue distance avec optiques à zoom, M14,M24, L96, G22...) Eux aussi interdits en bâtiment et en dessous de 25métres.

Le out verbal étant préférable lors des engagements à bout portant sauf dans le cas de duels rapprochés (joueur surpris de coté ou de dos: out verbale "PAN", de face: duel).

L'utilisation de pointeurs laser visible est normalement interdite (non-infrarouge; et pas les red dot biensûr), sauf autorisation exceptionnelle de l'Organisateur de la partie pour un scénario spécifique.

La Repkat se réserve le droit de vérifier en cas de doute ou de litige la puissance d'une réplique durant les parties ou OP qu'elle organise, ce contrôle peut entraîner l'exclusion du joueur.
Tout port d’autres répliques d’armes que celles précités lors des manifestations d’airsoft, devra être approuvé par les organisateurs.



1.4 - Les Terrains d’Airsoft
Les personnes présentes aux manifestations de la Repkat ne doivent en aucun cas dégrader ou polluer le Terrain. Les déchets doivent être rassemblés et emportés.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les terrains devront être scindés au minimum en 3 parties distinctes : la zone neutre, la zone de test, et la zone de jeu

· La zone neutre correspond à une zone de sécurité ou toutes personnes peuvent y circuler sans risques. Pour cela, cette zone est soumise aux règles suivantes :
§ Les répliques/lanceurs ne doivent pas être approvisionnées en billes, (chargeur non engagé, chambre hop-up vide) ou un bouchon placé en bout de canon évitant ainsi toute extraction de bille par le lanceur est obligatoire.
§ Le sélecteur de tir des répliques/lanceurs doit être mis en position sécurité.
§ Les personnes présentes dans cette zone peuvent circuler sans leur masque.
§ Aucun tir en direction, provenance ou a travers la zone neutre n’est autorisé.
§ La zone neutre doit être délimité et clairement visible.

· La zone de test correspond à une zone à proximité de la zone neutre permettant aux joueurs de régler et tester leurs répliques/lanceurs. Cette zone est soumise aux règles suivantes :
§ Le port de protection oculaire est obligatoire
§ Il est interdit de se placer dans le champ de tir lors des tests ou réglages de répliques/lanceurs


· La zone de jeu correspond à la parcelle du terrain ou se déroule l’activité même. Elle est soumise aux règles suivantes :
§ Le port des masques/lunettes de protection est obligatoire, et ne doivent en aucun cas être enlevés.
§ Aucun comportement dangereux autorisé
§ Fair-play obligatoire
§ Le terrain doit être sécurisé et les parties dangereuses clairement signalée et interdite d’accès.

1.5 - Personnes extérieures aux manifestations de l’association.
Si pour quelques raisons que ce soit, une personne externe aux manifestations de la Repkat se retrouve dans l’enceinte de l’activité organisé, un contact devra être pris immédiatement par les organisateur ou les membres présent afin d’éviter tout problème. Plus précisément, lors des rencontres, le jeu devra cesser immédiatement et une pause de jeu devra être relayée par les joueurs et organisateurs. Le contact avec ces personnes devra être le plus cordiale et ludique possible. Si une partie est en cours, celle-ci devra prendre fin immédiatement.


1.6 - Pyrotechnie
Lors des manifestations organisées par la Repkat, tout objets dont la composition fait appel à la pyrotechnie devra avant son utilisation recevoir l’aval des organisateurs.
Sur certains Terrains leur utilisation est interdite, donc demande obligatoire aux organisateurs avant utilisation. L'usage de pyrotechnie "faite maison" non-homologuee est interdite.


Article II – Règles de jeu

- Respecter les règles de sécurité
- Respecter l’adversaire dans n’importe qu’elle cas de figure et dans n’importe qu’elle manifestation airsoft.
- En aucun cas les joueurs ne devront porter atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes.



- Les règles de jeu seront rappelées au début de chaque partie lors d’un briefing
- Je n'ai pas le droit de tirer lorsque le règlement me l'interdit
- respecter les règles de jeux ou du scénario mis en place.
- Lorsque le joueur est touché il doit se déclarer « OUT » de façon la plus audible possible et lever sa réplique ou les mains afin de signaler aux autres joueurs son statut. Suivant les règles établies lors du briefing, le joueur devra se remettre en jeu ou quitter la partie de façon à ne pas gêner le bon déroulement de celle-ci.
- Lors de l’utilisation de « grenade », le champ opérationnel de celle ci se limite à une pièce si elle est lancée dans un bâtiment et à un rayon de 5m si elle est utilisée à l’extérieur.
- Lorsqu’une bille est déviée par un élément du terrain et touche par la suite un joueur, le tir est invalidé et ne met pas hors jeux la personne touché. Seul les tirs direct et a travers la végétation peuvent mettre un joueur « out ».
- Dans la mesure du possible, éviter les tirs à la tête.
-Les tirs "à l'aveugle" sont strictement interdits (le joueur doit impérativement voir où il tir pas mesure de sécurité et fair-play).
-Le joueur "OUT" ne doit pas aider ces alliés par des indications avant ça remise en jeu.
-Nous demandons aux joueurs d'avoir "le doigt léger" sur la détente dans la mesure du possible (hors répliques de soutient biensur): de maniére globale évitez les longues rafales sur un joueur adverse, sauf si la densité de la végétation vous y oblige. Ainsi que le tir en semi trop rapide en milieu urbain.
-Concernant le port d'armes blanches, seules les de couteaux factices en plastique "mou", flexibles et non-pointus est autorisé, utilisables pour éliminer un joueur.
-Si votre lanceur est touché par une bille, celui-ci est considéré comme "détruit", le joueur n'est donc pas mis "OUT" mais doit utiliser une réplique secondaire ou retourner à son "respawn" afin de "réactiver son lanceur".
-Un joueur est considéré "out" quelque soit la partie de son corps ou de son équipement ayant été touchée par une ou plusieurs billes.
-Une personne qui tir alors que le règlement le lui interdit devient elle même out tandis de sa victime revient immédiatement en jeu après règlement du litige. (ex: non-respect des distances de sécurité)
-Il est interdit de tirer sur un joueur se trouvant dans une position dangereuse (sur une échelle, debout sur un toit, 2joueurs se fesant la courte-echelle, escalier escarpé, grimpant à un arbre, etc...) cependant vous pouvez faire une demande d'out verbal.
-Il est interdit à un joueur se trouvant dans une position dangereuse de tirer sur un autre joueur. Il devra par conséquent accepter toute demande d'out verbal venant d'un joueur en mesure de lui tirer dessus.



Article III – Responsabilité et assurance

Ce règlement intérieur devra être respecté par chaque participant lors des manifestations organisées par l’association. Par conséquent, toute personne enfreignant ces règles commet un acte délictueux, volontaire, et endosse la pleine et entière responsabilité de son acte sans que l’association ou les organisateurs puissent n’être aucunement inquiétés.
L’association ne pourra être tenue responsable en cas de perte et/ou vol.

Article IV – Freelances, Invités et Camouflages utilisés par l'Association

4.1 Gestion des Freelances et Invités à nos parties
Au vu de l’encombrement de nos terrains (places limités à 45 joueurs) et pour garder la priorité sur ceux-ci à nos membres, nous vous demandons (Repkats ou Associations Amies) lorsque vous voulez venir avec un invité ou autre freelance, de DEMANDER l’autorisation de venir avec (et non de dire je viens avec), les places à nos parties seront désormais officiellement ouvertes à 35 places, pour les Repkats et Assoces amies (les invités et freelances étant mis en standby jusqu’au vendredi), 10 places restants réservées aux Repkats, si celles-ci ne sont pas utilisées elles seront ouvertes aux assoces amies et invités le vendredi. Le « feu vert » pour les invités ne sera donc donné que le vendredi ou le samedi suivant le taux d’occupation.

L’accès à nos parties pour les Freelances et Invités est assujetti au paiement de la somme de 2 euros pour les frais d’assurance et d’aménagement terrain.

Les Parties dites « privées » (Repkat) ou « semi-privées » (Repkat+Associations Amies) sont normalement non-accessibles aux invités, freelances et autres groupes invités par nos amis, vous devrez donc DEMANDER l’autorisation pour les faire venir mais ne vous attendez pas forcément à une réponse positive, les orgas décideront suivant l’encombrement de la partie et la volonté que la partie reste ou non une partie privée si ceux-ci peuvent venir en fin de semaine.
Pour favoriser la décision des orgas nous demandons aux Membres Repkat si possible de signaler leur présence avant le vendredi.

Nous demandons aux joueurs venants sur nos terrains (qu’ils soient membres d’associations, invités ou freelances) de bien vouloir faire une petite présentation sur notre forum, de lire et retenir notre règlement (ainsi que le règlement spécifique à notre terrain urbain) et de l’indiquer.

Que vous soyez Repkat ou Ami, si vous amenez un invité vous êtes son Parrain, cela implique de votre part de faire attention à ce que celui-ci respecte notre règlement, les règles de sécurité de base et soit fairplay, les dérives de votre invité vous seront imputé.

Nous vous rappelons enfin donc, que nul n’est censé venir sur nos terrains sans connaitre notre règlement, et il n’y a pas le concernant de négociations ou de tolérances possibles. Les mesures crony sont effectuées à la 0.20 hopup desserré (vérifié par les orgas), à vous de vous adapter à ce règlement avant de venir.

4.2 Camouflages utilisés par les membres Repkat
Les Camouflages adoptés par l'association pour les Sorties en OP et les Rencontres avec d'autres équipes est le Flecktarn (5-Farb) pour l'équipe KSK, le DPM pour l'équipe 187-SAS, ainsi que la possibilité soit d'utiliser le dpm-desert pour la 187-SAS soit le Tropentarn (3-Farb) pour la KSK sur moins de 50% du corps. Sur accord préalable du CA peu être adopté pour un weekend des tenues désert complètes.
Enfin la dernière possibilité est l'usage du Dankstarn (M84) qui est le camouflage commun pour toute l'association, soit comme pour les camouflages désert sur moins de 50% soit sur décision du CA pour un weekend sur toute la tenue et tout les joueurs de l'association.

Article V – Règles Additionnelles Spécifiques à notre terrain Urbain
Voici des règles supplémentaires qui s'appliquent uniquement sur notre terrain urbain mais dont il est impératif d'avoir connaissance pour y jouer:
Réglement du Terrain Urbain